vendredi 3 août 2012

En route pour Kangaré

Samedi 7 Juillet, 8 heures. Le minibus est chargé, nous partons pour Kangaré. Nous sommes 12 : nous cinq, accompagnés par Aminata, Zahra, Souleymane, Zakaria, Zida, Boukari et Mohamed. Nous faisons les courses pour le village en chemin.

                                                                   Marché au bord de la route, dans Ouaga



Sur la route,  les paysages de campagne apparaissent : encore plus dépaysant que Ouaga.

Le midi, nous nous arrêtons à Kongoussi pour manger et terminer les courses au marché. Surprise : au dessus de la ville plusieurs vautours guettent le moindre reste.

                                                                             Entrée de Kongoussi

Après Kongoussi, fini la belle route bitumée : place à la piste, aux secousses et à la poussière. Les gens, qui travaillent dans leurs champs au bord du chemin, nous saluent.






Nous arrivons à Rollo vers 14 heures. Nous nous y arrêtons pour saluer le maire qui nous accueille dans sa case.




De gauche à droite : Zida, Zahra, Thomas, Boukari, Marine, Aminata, Souleymane (en arrière), Issa Ouermi (maire de Rollo), Anaëlle, Kristell, Thibaud, Zakaria
Une heure de route plus tard (pour parcourir 18km), nous arrivons enfin à Kangaré. Nous nous arrêtons d’abord sur le site du collège (CG), que Souleymane nous fait visiter. Le CG est situé à deux kilomètres du cœur du village. Lorsque nous y arrivons tout est calme. Les gens travaillent encore dans leurs champs.


                         Le collège de Kangaré


Nous sommes surpris par la taille du village : Kangaré est un village de 4 000 habitants et est constitué de plusieurs hameaux. C’est un des plus grands villages de la commune de Rollo.


Un hameau de Kangaré

Nous découvrons notre logement : une « case moderne » : carrée, avec un toit en taule et non en chaume. Les toilettes et la douche sont extérieures.











Aucun commentaire: