lundi 27 août 2012

Deuxième semaine à Kangaré




Le dimanche, des jeunes nous ont rejoints pour participer au chantier. Le matin nous nous sommes divisés en deux groupes : l’un rempli les barils d’eau, l’autre trace le terrain de foot à la daba. L’après midi, ramassage des cailloux sur le terrain de foot. Au cours de cette journée, certains pingouins s’essayent également à la maçonnerie.

Yassia, un jeune très impliqué dans l’association Kaab Noogo nous a rejoints cette semaine. Avec lui nous préparons les soirées de sensibilisation : deux soirées pour parler du SIDA, une pour parler des grossesses précoces. Pour le thème du SIDA, Yassia a prévu de visionner un film. Nous avons préparé avec lui un questionnaire sur ce thème. Au cours de la soirée, chaque personne qui répond au questionnaire reçoit un préservatif. Les réponses sont corrigées par le médecin du village, à qui nous donnons les préservatifs restant pour qu’ils soient mis en libre service au dispensaire. Pour les grossesses précoces, peu de films existent sur ce sujet. Nous avons donc créé deux petits sketchs, qui auraient du être joués en mooré par des jeunes du village, mais malheureusement la pluie nous a empêchés de réaliser cette soirée de sensibilisation.

Au cours de cette semaine à également lieu la fermeture des écoles A et B. Pour féliciter les meilleurs élèves de leur travail tout au long de l’année, une remise des prix est réalisée. Du matériel pédagogique est aussi offert aux enseignants pour les remercier. (Pour les années futures : prévoir pas mal de lots pour les élèves : cahiers, crayons, matériel scolaire, ballons …)





En ce qui concerne le reboisement, la plantation des arbres nécessite beaucoup d’eau. La grande pluie n’étant pas tombée, nous avons donc planté un seul arbre chacun par symbolique. Les arbres plantés sont des neemiers. Les autres seront plantés pendant le mois d’aout, beaucoup plus pluvieux, par les jeunes du village. Nous avons cependant contribué à creuser des trous qui accueilleront les arbres.















Avec Aminata et Zahra nous avons préparé le tô, le plat quotidien des villageois. Le tô consiste en une bouillie de farine de mil, de riz ou de sorgho rouge. Il est servi avec une sauce à base de feuilles de baobab. Nous y avons gouté le soir : étrange !

1 commentaire:

Cyrill Bédrune a dit…

Bravo à vous 5 ! super aventure ;)