samedi 11 août 2012

Première semaine à Kangaré

Voici les projets que nous tenions à mettre en place à Kangaré :


- Mise en place d’une bibliothèque pour le collège
- Reboisement
- Aide à la construction du logement du futur directeur du CG
- Discussion avec les jeunes, sensibilisation
- Réalisation d’un film sur le patrimoine de la commune de Rollo


Au cours de notre première semaine à Kangaré, nous nous rendions tous les matins sur le site du CG, pour apporter notre aide aux maçons. Au programme : ramassage de sable pour la fabrication des briques et du ciment, remplissage à la pompe de barils d’eau pour la préparation du ciment. C’est un travail qu’il faut recommencer chaque jour car les maçons ont besoin de grosses quantités d’eau.

 





Le midi nous mangions les bons petits plats qu’Aminata et Zahra nous préparaient tous les jours, midi et soir. Au menu : riz sauce, riz gras, frites sauce, ragout de pommes de terre, semoule sauce, pates sauce. Et de temps en temps, un coq ou une poule.



L’après midi nous nous reposions à l’ombre d’un arbre. Les burkinabés craignaient pour notre santé à cause de la chaleur. Mais nous, nous aurions aimé être plus actifs car nous avions l’impression que nos projets n’avançaient pas.

Au cours de cette première semaine nous avons également commencé la mise en place de la bibliothèque. Malheureusement, peu de temps avant notre départ nous avons appris que la bibliothèque du CG n’était pas construite. La construction commencera en Octobre. Il nous a donc fallu trouver un local provisoire pour entreposer les livres que nous avions apportés. Le directeur de l’école A nous a permis d’utiliser son bureau dans ce but. Les livres ont tous été couverts, étiquetés avec une côte et consignés dans un cahier.


Nous avons rendu visite au chef du village.

Boukari et Mohamed nous ont fait visiter les alentours et nous avons rendu visite aux gens qui cultivaient leurs champs. Nous avons vu une case du peuple peul (un peuple d’éleveurs nomades), ainsi que le « Bouli », mare aux crocodiles mais aussi « piscine » pour les enfants !

 

Nous avons profité de cette semaine pour commencer le film sur le patrimoine local, en filmant le travail aux champs, le haut fourneau et  le travail de la forge : fabrication de la daba (pioche locale).
 

1 commentaire:

TREFLE a dit…

super les projets que vous realiser !on ressent tant d'amour au travers de ces images!bonne continuation!!