Samedi 7 Juillet, 8 heures. Le minibus est chargé, nous partons pour Kangaré. Nous sommes 12 : nous cinq, accompagnés par Aminata, Zahra, Souleymane, Zakaria, Zida, Boukari et Mohamed. Nous faisons les courses pour le village en chemin.
Marché au bord de la route, dans Ouaga
|
Sur la route, les paysages de campagne apparaissent : encore plus dépaysant que Ouaga.
Le midi, nous nous arrêtons à Kongoussi pour manger et terminer les courses au marché. Surprise : au dessus de la ville plusieurs vautours guettent le moindre reste.
Entrée de Kongoussi
|
Après Kongoussi, fini la belle route bitumée : place à la piste, aux secousses et à la poussière. Les gens, qui travaillent dans leurs champs au bord du chemin, nous saluent.
Nous arrivons à Rollo vers 14 heures. Nous nous y arrêtons pour saluer le maire qui nous accueille dans sa case.
De gauche à droite : Zida, Zahra, Thomas, Boukari, Marine, Aminata, Souleymane (en arrière), Issa Ouermi (maire de Rollo), Anaëlle, Kristell, Thibaud, Zakaria
Une heure de route plus tard (pour parcourir 18km), nous arrivons enfin à Kangaré. Nous nous arrêtons d’abord sur le site du collège (CG), que Souleymane nous fait visiter. Le CG est situé à deux kilomètres du cœur du village. Lorsque nous y arrivons tout est calme. Les gens travaillent encore dans leurs champs.
Le collège de Kangaré
Nous sommes surpris par la taille du village : Kangaré est un village de 4 000 habitants et est constitué de plusieurs hameaux. C’est un des plus grands villages de la commune de Rollo.
Un hameau de Kangaré
Nous découvrons notre logement : une « case moderne » : carrée, avec un toit en taule et non en chaume. Les toilettes et la douche sont extérieures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire