mercredi 3 septembre 2014

Deuxième semaine à Kangaré du 14 au 21 juillet 2014

Nos projets étant finis, lors de cette deuxième semaine nous pouvions nous consacrer à d'autres choses.

Nous avons pu assister à la journée traditionnelle. L'association des jeunes du village, part cette journée, rappelle aux villageois les traditions pour qu'elles ne soient pas oubliées. Les jeunes de cette association se déguisent alors en leurs ancêtres : habits et barbes en coton sont au rendez-vous ! 



 Le Chef du village vient féliciter cette initiative.
Nous avons également assisté à la cérémonie de fin d'année de l'école A. Lors de cette cérémonie, les 5 premiers de chaque classe sont récompensés avec des cahiers, crayons, etc. Nous avons participé à l'élaboration des lots avec le don de trousses, crayons de papier, gommes et stylos. Le reste de ces objets seront pour les élèves de l'école dans le besoin a la rentrée.

Pour encourager les filles a bien travailler dans chaque classe la première fille est aussi récompensée même si elles ne se trouvent pas dans les premiers de la classe. Mais il faut noter que les filles ne sont maintenant plus toujours les dernières, dans une des classes les trois premiers de la classes sont uniquement des filles !


Durant cette semaine, pour mieux comprendre la vie des Kangarins nous passions un jour sur deux, une journée et nuit seule dans une famille du village. Nous avons donc pu échanger d'autant plus avec ces familles.

Nous les avons suivis aux champs :







Mais aussi dans leur foyer, pouvant ainsi découvrir comment les femmes préparent à manger par exemple.




Ainsi qu'au marché si la famille a l'habitude d'y aller :

 Ici, Marine apprend à préparer des galettes de mil.

Audrey, Marine, Johanna et Abdoulaye mangeant du Tô et buvant du lait de petit mil

Nous avons aussi aider à creuser des trous pour planter des manguiers en face du collège.



En parallèle de tout ça, lors de trois soirées des sensibilisations ont été organisées à l'aide de jeunes du village :

- une sensibilisation au SIDA avec la diffusion d'une vidéo, puis un échange avec des questions-réponses sur le sujet. Chaque personne qui venait poser une question ou y répondre se voyait recevoir un préservatif.

- une sensibilisation au qualités nécessaires d'un bon élève ainsi qu'à la position des femmes face à l'école a été faite sous forme d'exposé par Robert un jeune du village, qui étudie maintenant à la Ouagadougou. Nous avons pu constater que les jeunes hommes se sentent réellement concernés par le fait que les filles doivent faire des études, même si des contradictions restent présentent dans leurs discours.

- une sensibilisation aux grossesses précoces et non désirées avec des explications de la part de l'infirmier, ainsi que la distribution de préservatifs pour les personnes intervenant. Lors de cette sensibilisation, le préservatif féminin a aussi été introduit.


En fin de semaine, nous sommes allées à Boulguin pour rencontrer le directeur de l'école primaire. Sur le chemin nous sommes également aller voir le directeur de l'école B de Kangaré

Audrey, Marine, Abdoulaye, le directeur de l'école de Boulguin, Abdoulaye et Robert

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