mardi 15 juillet 2008

Résumé de la semaine passée à Kangaré

Durant cette semaine nous avons rencontré toutes les personnes impliquées dans le développement du village (comité de jumelage avec Lacim, comité de développement du village, comité des jeunes, comité des anciens élèves, comité de gestion du centre de santé (CSPS) et les infirmiers, groupement des femmes, directeur de l'école et association des parents d'élèves (APE), sa majesté, etc...)

A la suite de longues discussions (3 réunions en moyenne par jour), nous avons retenu 3 projets réalisables à court terme :

création d'un poulailler à l'école en collaboration avec l'APE pour apprendre l'élevage aux enfants et à plus long terme pour donner un revenu supplémentaire à l'école, ceci permettrait de diminuer les frais de scolarité ou de rétablir la cantine qui ne fonctionne que 3 mois par an. Nous nous sommes engagés à financer l'achat de poules et de coqs lorsque la structure sera construite par les villageois. Nous espérons que ce projet aboutisse pour la rentrée (octobre).

nous avons décidé de nous concentrer sur l'amélioration des conditions d'exploitation du maraîcher existant plutôt que sur la création d'un nouveau maraîcher qui était la demande des femmes. Nous avons donc prévu une nouvelle formation pour le groupements des femmes pour perfectionner leurs connaissances sur les méthodes de maraîchage (compost) et pour leur permettre d'améliorer leurs ventes (organisation en coopérative).

pendant notre séjour l'électricité au CSPS a été rétablie, ce qui améliore considérablement leurs conditions de travail (ce n'est pas génial un (ou plusieurs) accouchements à la lampe torche pour une seule infirmière !) et pourrait permettre d'installer l'électricité dans une salle de classe (recharge des batteries grâce aux panneaux solaires) en vue de cours du soir pour les adultes

Mardi soir, une danse traditionnelle a eu lieu en notre honneur. Nous avons été conviés à danser avec les danseuses,...autant dire que nous avons encore du boulot !!!

Mercredi, nous avons participé au reboisement du village : nous avons planté 250 arbres.

Lors de la journée de jeudi, nous avons organisé un match de foot contre l'équipe du village, où nous avons bien sur perdu (6 à 2!) et aussi bien couru ! Nous leur avons donné à la fin du match, un jeu de maillot et des ballons.
Nous avons également rencontré les 11 filles ayant eu leur certificat d'étude primaire cette année, où nous avons pu aborder comme sujets : le sida, les moyens de contraception, l'excision,..., et l'accès à l'école pour les filles.

3 commentaires:

Pierre a dit…

Bonsoir les "Pingouins",
C'est trés sympa à vous de nous tenir informés de ce qui se passe à Kagare.
Nous comprenons qu'une infirmière serait nommée au CSPS avec le Major (sans doutes pour s'occuper des accouchements??)
Est-ce que ce sont les plaques solaires du CSPS qui chargeraient assez de batteries pour l'éclairage de l'alphabétisation ( de 18 à 20h??)auquel cas, il faudrait une ligne entre CSPS et école (500 à 800m!!): les conditions pratiques du projet ont-elles été déterminées?
En tout cas bravo à tous et bon courage pour la suite.
Pierre et Danielle COANTIC.

martinem a dit…

Martine M. à Sylvain
Bravo à tous pour vos beaux projets, je suis sûre qu'ils vont aboutir comme c'est parti, et j'espère que vous aurez l'année prochaine "des repreneurs de projets". Bon fin de séjour et bon retour en France la tête pleine de souvenirs et d'images. Merci pour votre blog qui permet de vous suivre "presque à la trace".
Martine Mattauer

Jacques FONTAINE a dit…

Beau programme qui vous a sans doute enseigné beaucoup de choses au plan humain, culturel et autres.
On en rediscutera pour voir comment LACIM peut contribuer pour sa part à faire avancer les projets que vous avez amorcés.
Je vous inviterai en début d'année universitaire avec les Coantic et / ou avec tout le groupe LACIM Champfleury de Clermont Ferrand.