jeudi 27 septembre 2012

Rollo



Le vendredi 20 juillet, nous partons dès 8 heures pour Rollo. Le voyage se fait en tricycle. Nous en avons loué deux pour transporter 10 passagers et les bagages. Ce mode de transport est pour nous très dépaysant, d'autant plus que les pluies de la veille ont rendu le chemin impraticable par endroit. Il faut donc de temps en temps descendre pour éviter que le tricycle s'embourbe.





En chemin nous passons devant une mine et le village des mineurs. Ce village est très différent des autres : les maisons ont été construites "à la va vite", avec des matériaux de récupération et non avec des briques de terre.

Arrivés à Rollo après 1h30 de trajet (pour 18km), nous nous rendons sur le marché pour acheter de quoi manger le midi. Le marché de Rollo est beaucoup plus grand que celui de Kangaré. On y trouve, en plus des beignets et des vêtements, de la viande, des animaux, quelques légumes. Il y a aussi des épiceries et des restaurants.

L'après-midi, nous nous sommes rendus chez le maire du village. Nous avons discuté de ce qui a été fait au cours des deux semaines à Kangaré. Nous parlons aussi de ce que nous devons filmer pour le film sur le patrimoine. Le maire aurait aimé qu'on y parle du tissage des tenues traditionnelles mais malheureusement à cette période de l'année le tisserand est occupé par le travail de ses champs. Nous devions également photographier des stèles sacrées mais la pluie a rendu leur accès impraticable. Enfin le maire nous apprend une bonne nouvelle pour la commune : Le financement de la construction d'une route reliant Rollo à Kongoussi a été voté. Les travaux devraient avoir lieu en 2013. Cette route permettra de désenclaver la commune.

En fin de journée, Yassia et Boukari nous emmènent voir le barrage. Celui-ci a été construit pour permettre l’irrigation des terres et ainsi rendre possible la culture des tomates.



 

Le lendemain, nous retrouvons le maire dans l'annexe de la mosquée. Il nous parle de son rôle de chef de village et de son bonnet traditionnel, qui symbolise sa fonction. Nous partons ensuite avec lui pour une visite des anciens quartiers de la commune. Ces quartiers sont en train de disparaître, et avec eux les techniques de construction traditionnelles : les cases à toit de chaume sont remplacées par des bâtisses carrées à toit de tôle, les greniers carrés surélevés ne servent plus... Il nous emmène également voir le collège, afin que nous puissions jeter un coup d’œil à la bibliothèque de celui-ci. Malheureusement pour nous, pendant les vacances scolaires, les livres sont stockés chez le directeur.

Le maire portant le bonnet de chef du village

constructions récentes


ancien grenier


cases rondes à toit de chaume










Le collège de Rollo

Le soir, nous nous rendons à la mairie pour visiter et pour parler informatique. Avant notre venue, le maire attendait de nous que nous l'aidions à informatiser son service d'état civil, car les documents papiers se conservent mal (poussière, fuites d'eau,...). Cependant, la mairie a embauché récemment une secrétaire comptable qui a déjà commencé à informatiser l'état civil. Ceci est donc une bonne chose pour la commune.



Service Comptabilité

Service de l'Etat Civil

Puisque le problème de l'état civil est réglé, nous passons donc une partie du dimanche à initier le maire au traitement de texte et à lui apprendre à se servir de la clé USB que nous lui avons apportée. Cela lui permettra de sauvegarder ses documents et de les partager lors des réunions avec les maires des communes voisines. 

A Rollo, nous logions au centre d’accueil de l'amitié


Aucun commentaire: