lundi 27 août 2012

Deuxième semaine à Kangaré




Le dimanche, des jeunes nous ont rejoints pour participer au chantier. Le matin nous nous sommes divisés en deux groupes : l’un rempli les barils d’eau, l’autre trace le terrain de foot à la daba. L’après midi, ramassage des cailloux sur le terrain de foot. Au cours de cette journée, certains pingouins s’essayent également à la maçonnerie.

Yassia, un jeune très impliqué dans l’association Kaab Noogo nous a rejoints cette semaine. Avec lui nous préparons les soirées de sensibilisation : deux soirées pour parler du SIDA, une pour parler des grossesses précoces. Pour le thème du SIDA, Yassia a prévu de visionner un film. Nous avons préparé avec lui un questionnaire sur ce thème. Au cours de la soirée, chaque personne qui répond au questionnaire reçoit un préservatif. Les réponses sont corrigées par le médecin du village, à qui nous donnons les préservatifs restant pour qu’ils soient mis en libre service au dispensaire. Pour les grossesses précoces, peu de films existent sur ce sujet. Nous avons donc créé deux petits sketchs, qui auraient du être joués en mooré par des jeunes du village, mais malheureusement la pluie nous a empêchés de réaliser cette soirée de sensibilisation.

Au cours de cette semaine à également lieu la fermeture des écoles A et B. Pour féliciter les meilleurs élèves de leur travail tout au long de l’année, une remise des prix est réalisée. Du matériel pédagogique est aussi offert aux enseignants pour les remercier. (Pour les années futures : prévoir pas mal de lots pour les élèves : cahiers, crayons, matériel scolaire, ballons …)





En ce qui concerne le reboisement, la plantation des arbres nécessite beaucoup d’eau. La grande pluie n’étant pas tombée, nous avons donc planté un seul arbre chacun par symbolique. Les arbres plantés sont des neemiers. Les autres seront plantés pendant le mois d’aout, beaucoup plus pluvieux, par les jeunes du village. Nous avons cependant contribué à creuser des trous qui accueilleront les arbres.















Avec Aminata et Zahra nous avons préparé le tô, le plat quotidien des villageois. Le tô consiste en une bouillie de farine de mil, de riz ou de sorgho rouge. Il est servi avec une sauce à base de feuilles de baobab. Nous y avons gouté le soir : étrange !

samedi 11 août 2012

Première semaine à Kangaré

Voici les projets que nous tenions à mettre en place à Kangaré :


- Mise en place d’une bibliothèque pour le collège
- Reboisement
- Aide à la construction du logement du futur directeur du CG
- Discussion avec les jeunes, sensibilisation
- Réalisation d’un film sur le patrimoine de la commune de Rollo


Au cours de notre première semaine à Kangaré, nous nous rendions tous les matins sur le site du CG, pour apporter notre aide aux maçons. Au programme : ramassage de sable pour la fabrication des briques et du ciment, remplissage à la pompe de barils d’eau pour la préparation du ciment. C’est un travail qu’il faut recommencer chaque jour car les maçons ont besoin de grosses quantités d’eau.

 





Le midi nous mangions les bons petits plats qu’Aminata et Zahra nous préparaient tous les jours, midi et soir. Au menu : riz sauce, riz gras, frites sauce, ragout de pommes de terre, semoule sauce, pates sauce. Et de temps en temps, un coq ou une poule.



L’après midi nous nous reposions à l’ombre d’un arbre. Les burkinabés craignaient pour notre santé à cause de la chaleur. Mais nous, nous aurions aimé être plus actifs car nous avions l’impression que nos projets n’avançaient pas.

Au cours de cette première semaine nous avons également commencé la mise en place de la bibliothèque. Malheureusement, peu de temps avant notre départ nous avons appris que la bibliothèque du CG n’était pas construite. La construction commencera en Octobre. Il nous a donc fallu trouver un local provisoire pour entreposer les livres que nous avions apportés. Le directeur de l’école A nous a permis d’utiliser son bureau dans ce but. Les livres ont tous été couverts, étiquetés avec une côte et consignés dans un cahier.


Nous avons rendu visite au chef du village.

Boukari et Mohamed nous ont fait visiter les alentours et nous avons rendu visite aux gens qui cultivaient leurs champs. Nous avons vu une case du peuple peul (un peuple d’éleveurs nomades), ainsi que le « Bouli », mare aux crocodiles mais aussi « piscine » pour les enfants !

 

Nous avons profité de cette semaine pour commencer le film sur le patrimoine local, en filmant le travail aux champs, le haut fourneau et  le travail de la forge : fabrication de la daba (pioche locale).
 

vendredi 3 août 2012

En route pour Kangaré

Samedi 7 Juillet, 8 heures. Le minibus est chargé, nous partons pour Kangaré. Nous sommes 12 : nous cinq, accompagnés par Aminata, Zahra, Souleymane, Zakaria, Zida, Boukari et Mohamed. Nous faisons les courses pour le village en chemin.

                                                                   Marché au bord de la route, dans Ouaga



Sur la route,  les paysages de campagne apparaissent : encore plus dépaysant que Ouaga.

Le midi, nous nous arrêtons à Kongoussi pour manger et terminer les courses au marché. Surprise : au dessus de la ville plusieurs vautours guettent le moindre reste.

                                                                             Entrée de Kongoussi

Après Kongoussi, fini la belle route bitumée : place à la piste, aux secousses et à la poussière. Les gens, qui travaillent dans leurs champs au bord du chemin, nous saluent.






Nous arrivons à Rollo vers 14 heures. Nous nous y arrêtons pour saluer le maire qui nous accueille dans sa case.




De gauche à droite : Zida, Zahra, Thomas, Boukari, Marine, Aminata, Souleymane (en arrière), Issa Ouermi (maire de Rollo), Anaëlle, Kristell, Thibaud, Zakaria
Une heure de route plus tard (pour parcourir 18km), nous arrivons enfin à Kangaré. Nous nous arrêtons d’abord sur le site du collège (CG), que Souleymane nous fait visiter. Le CG est situé à deux kilomètres du cœur du village. Lorsque nous y arrivons tout est calme. Les gens travaillent encore dans leurs champs.


                         Le collège de Kangaré


Nous sommes surpris par la taille du village : Kangaré est un village de 4 000 habitants et est constitué de plusieurs hameaux. C’est un des plus grands villages de la commune de Rollo.


Un hameau de Kangaré

Nous découvrons notre logement : une « case moderne » : carrée, avec un toit en taule et non en chaume. Les toilettes et la douche sont extérieures.